Collections et patrimoine

Paris Sciences & Lettres abrite des trésors. Au cœur des établissements de PSL, musées, collections et bibliothèques conservent des fonds patrimoniaux ou artistiques précieux et méconnus : instruments scientifiques, tableaux, statues, dessins, photographies, plaques de verre, mobilier, décors, manuscrits... Accessibles aux étudiants, enseignants et chercheurs de PSL, ils sont parfois ouverts au grand public.

Établissements séculaires développant aujourd’hui des recherches et des créations de pointe, foyers de création et d’émulation artistique, les écoles et instituts de PSL concentrent les fruits de la curiosité, de l’exploration et des passions des savants et artistes de renom qui ont fait leur histoire.
 
Trois musées ouverts au public (Musée de minéralogie de MINES ParisTech, Musée Curie, Musée Pasteur) et les collections patrimoniales de l’Observatoire de Paris offrent un patrimoine scientifique d’une richesse exceptionnelle.

Les Beaux-Arts de Paris possèdent un patrimoine artistique unique au monde de plus de 400 000 œuvres, parmi lesquelles les 25 000 dessins du Cabinet Jean Bonna constituent le plus grand fonds d’arts graphiques de France après la collection du musée du Louvre.

Les bibliothèques ne sont pas en reste : les collections orientalistes du Collège de France, les disques et partitions anciennes ou contemporaines du Conservatoire de Paris, les gouaches du décorateur René Gabriel conservées à l’EnsAD-Paris ou les archives de Paul Langevin à l’ESPCI Paris sont également des collections d’intérêt international.

Ce patrimoine est essentiel pour l'histoire des sciences et des arts tout en constituant une source d'inspiration pour la création contemporaine ainsi que le creuset d’une relation féconde entre art et science. Il est également un matériau de choix pour la recherche dans le domaine des humanités numériques.

Il est valorisé auprès du public par des expositions permanentes ou temporaires, réelles ou virtuelles. Les bâtiments au sein desquels il est conservé constituent eux-mêmes un patrimoine architectural remarquable.

PSL fait vivre son patrimoine grâce au portail PSL-Explore qui propose un catalogue unique des collections, des focus, des expositions virtuelles et une bibliothèque numérique.