PSL dans le monde

La visibilité et l’attractivité internationales sont un enjeu majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Dans ce contexte, PSL agit pour tenir son rang d’université de recherche de classe mondiale.

L’intensification de la compétition internationale à l’œuvre ces dernières années dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a mis en lumière la nécessité pour la France de de se projeter plus activement et de manière plus visible sur la scène internationale.
 
Attirer les talents du monde entier, étudiants et chercheurs, les accueillir et leur donner les moyens de déployer tout leur potentiel au service de la science et du progrès technologique, économique et sociétal : voilà les défis que la France doit s’employer à relever. PSL prend toute sa part à cet effort collectif national en mettant cette exigence d’attractivité internationale au cœur de son projet.

Rayonnement et attractivité internationale

La dynamique d’attractivité et de rayonnement international de PSL s’appuie sur plusieurs facteurs. 
Le renforcement des liens entre les différentes institutions de PSL favorise l’émergence de projets de recherche en pointe au niveau mondial qui suscitent l’intérêt de nombreux chercheurs et étudiants du monde entier.
Divers dispositifs d’échange et d’attractivité permettent par ailleurs de développer des collaborations scientifiques actives et des échanges avec un réseau d’universités internationales de premier plan.
Enfin, la mise en place d’un écosystème d’innovation reposant sur la qualité exceptionnelle des laboratoires et ouvert sur le monde concourt activement à l’attractivité internationale de PSL.

Partenariats internationaux

L’ouverture internationale est une caractéristique forte des membres de PSL, qui ont développé depuis des dizaines d’années, voire davantage, un vaste réseau d’universités partenaires et dont les recherches couvrent un champ d’étude largement mondialisé.
Les établissements membres de PSL se sont appuyés sur ces réseaux et pour certains, sur leurs implantations à l’étranger, pour développer leur recherche, accueillir des étudiants et des chercheurs parmi les plus brillants de leur génération et envoyer leurs propres étudiants et chercheurs à l’étranger.
En complément des partenariats internationaux de ses membres, PSL signe des accords de coopération scientifique et universitaire avec des universités étrangères de premier plan dans le but de développer et renforcer des liens scientifiques forts et structurants et d’accroître les nouvelles opportunités partagées en matière de recherche, de formation et de mobilité des étudiants et des professeurs.

carte des partenariats et implantations PSL

Partenariats stratégiques

Partenariats PSL dans le monde
Christopher Cripps Directeur des Affaires internationales et Européennes

At PSL we are committed to providing an international environment in the heart of Paris where the world’s most talented scholars and students can meet to create the future. Join us!

Christopher Cripps, Director of International and European Affairs