Etudiants internationaux, préparez votre arrivée

Située au cœur de Paris, PSL accueille chaque année des milliers d’étudiants et jeunes chercheurs étrangers. Que ce soit pour quelques semaines, plusieurs mois, voire quelques années, il y a l'étape d'avant : préparer son arrivée, envisager son installation, penser à tout !

De la liste des obligations administratives, à trouver son logement, voici quelques clefs et astuces pour faciliter votre immersion et avoir d'autant plus vite le temps de vous consacrer à vos études, à la vie associative de PSL et à tous les événements qui égrènent l'année à PSL.

Bienvenue ! Welcome ! Wilkommen ! Bienvenido ! Chao mun ! Khoshumadi ! Dobro pojalovat ! Witaj ! Kalos ilthate ! Welkommen ! Namaste !

Boîte à outils et premiers repères

Quelques sites utiles pour préparer votre arrivée

• Un Mooc pour vous préparer à vos années d’études en France
  • Le site de Campus France (établissement public chargé de la mobilité étudiante). Vous y trouverez toutes les informations utiles pour faire vos études en France (catalogue de formations, financement des études, démarches administratives, se loger, se soigner, travailler etc.)
  • Le site du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vous expliquera le fonctionnement des études supérieures en France
  • Le site du ministère des Affaires étrangères vous renseignera sur les adresses des consulats, ambassades, alliances françaises, bourses du gouvernement français, etc.

Budget: les premières dépenses lors du 1er mois de votre arrivée

• Frais de scolarité : renseignez-vous sur le montant et les conditions de paiement sur le site de l’établissement où vous effectuez vos études.
  • Pour les étudiants originaires d’un pays hors Union européenne, la sécurité sociale étudiante est obligatoire, de l’ordre de 215 €
  • Logement: avancement du dépôt de garantie (montant équivalent à un loyer, ce dépôt vous sera rendu à votre départ si le logement est en bon état).
  • Caution pour votre logement (1 mois de loyer), sauf si vous êtes logé en résidence CROUS par notre intermédiaire.
  • Assurance habitation (obligatoire).
  • Si vous êtes non-européen, vous devrez débourser 58 € en timbre fiscal pour valider votre visa étudiant en titre de séjour.

Démarches administratives: les documents à préparer avant d'arriver

• Passeport ou carte nationale d’identité pour les membres de l’espace Schengen (en cours de validité).
  • Acte de naissance et sa traduction certifiée (Pour les étudiants européens, il existe des actes de naissance plurilingues qui évitent de devoir payer une traduction).
  • Carnet de santé, radiographies récentes.
  • Justificatifs précisant les couvertures sociales souscrites dans votre pays : étudiants de l’union européenne : le formulaire e111 ou e128 ou votre carte d’assuré européenne, étudiants québécois : le formulaire Se401Q102bis ou Se401Q106.
  • Attestation d’inscription dans l’établissement d’accueil.
  • Dernier diplôme obtenu et relevé de notes correspondant et leurs traductions certifiées.
  • Attestation de réussite à des tests de français ou d’anglais selon la langue d’enseignement de votre programme.
  • Permis de conduire (optionnel).

Trouver votre formation PSL

• Sociologie
  • Théâtre
Josef Boyd

À travers les événements comme la "Soirée Tandem" et des excursions sur les weekends, PSL m'aide à découvrir cette langue et cette ville magnifique !

Josef Boyd, Doctorant australien à l’Institut Curie