Inria

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ».

Inria emploie 2 600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Inria est organisé en « équipes-projets » qui rassemblent des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé. Ce modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. A l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emploi, Inria transfère vers les entreprises (start-up, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur…

Le centre de recherche de Paris conduit ses activités scientifiques en développant des partenariats étroits avec les meilleures équipes internationales, le monde de l’industrie et celui des services. Il tire parti d’échanges riches avec les nombreux acteurs scientifiques et économiques de la région parisienne (grandes écoles, universités prestigieuses, pôles de compétitivité mondiaux).

Quelques repères

  • 1967 - Création de l’IRIA sur le site de Rocquencourt
  • 1973 - Création du LABORIA, devenu unité de recherche Inria de Rocquencourt puis centre de recherche Inria Paris – Rocquencourt)
  • 2009 - Ouverture d’une antenne parisienne
  • 2016 - Déménagement du centre dans Paris

 

Logo Inria

Centre de recherche Inria de Paris
2 rue Simone Iff
75012 Paris

 

01 80 49 40 17

 

www.inria.fr/centre/paris

 

48.8378281, 2.1030058