École Pratique des Hautes Études

L’École Pratique des Hautes Études, grand établissement d'enseignement supérieur, propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche dans ses trois sections : Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques et Sciences religieuses. Son enseignement est dispensé à partir du niveau Master.

L’EPHE, établissement public qui relève directement du ministère chargé de l'enseignement supérieur, délivre des diplômes nationaux avec sélection préalable – Master, doctorat, habilitation à diriger des recherches – ainsi que son diplôme propre reconnu Bac+5. Les séminaires peuvent également être suivis par les auditeurs libres.
Créée en 1868 pour promouvoir des méthodes « pratiques » de formation à la recherche, l’EPHE apporte une contribution originale dans le domaine de la formation tout au long de la vie et de la formation continue en privilégiant un apprentissage de la recherche par la recherche.
Implantée à la Sorbonne depuis sa fondation, l'EPHE est aussi un établissement « hors-murs », dont les activités sont hébergées dans différentes universités, instituts et centres de recherche, principalement à Paris, mais aussi sur tout le territoire métropolitain et en Polynésie française.
L’EPHE a créé trois instituts proposant des formations en prise avec les enjeux sociétaux d'aujourd'hui : l’Institut européen en sciences des religions (Paris), l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (Montpellier) et l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (Moorea, Polynésie française).
Près de la moitié des mastérants et doctorants inscrits à l’EPHE sont des étudiants internationaux et l’École invite de nombreux chercheurs étrangers de tous horizons chaque année.
L’EPHE est un membre de PSL et membre fondateur du Campus Condorcet.

Logo EPHE

École Pratique des Hautes Études