École nationale des chartes

Fondée en 1821, l’École nationale des chartes est clairement identifiée à l’international comme l’établissement de référence en matière de formation polyvalente aux sciences de l’écrit, y compris numérique, et aux méthodes de la recherche historique.

Installée depuis 2014 rue de Richelieu, en face de la Bibliothèque nationale de France, elle tient une place déterminante au cœur des institutions patrimoniales.

EPSCP ayant le statut de Grand établissement, l’École est placée sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses élèves, recrutés par concours et bénéficiant de la qualité de fonctionnaire stagiaire de l’État, reçoivent le diplôme d’archiviste paléographe après la soutenance de leur thèse. Ils font généralement carrière comme conservateurs du patrimoine, conservateurs des bibliothèques, chercheurs ou enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales.

L’École délivre d’ores et déjà deux diplômes de Master : « Technologies numériques appliquées à l’histoire » et « Histoire transnationale ». À la rentrée de 2017-2018, elle pilotera le Master « Humanités numériques » de PSL. Elle délivre le doctorat dans ses domaines de compétence et a ouvert, à la rentrée de 2016-2017, un dispositif doctoral sur travaux, spécifique pour les conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.

L’École dispose d’un laboratoire de recherches, le centre Jean-Mabillon (EA 3624), acteur majeur et fécond de la recherche en France, membre d’un Equipex (Biblissima) et de deux Labex (Hastec et Cap).
Sont rattachés à l’École deux instituts : le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) de Paris.
L’École est également membre fondateur du Campus Condorcet.

 

Logo ENC

École nationale des chartes
65 rue de Richelieu
75002 Paris

 

01 55 42 88 69

 

www.enc-sorbonne.fr

48.8673191, 2.3374701