Institut de Biologie Physico-Chimique

L'Institut de Biologie Physico-Chimique a été créé en 1930 par la Fondation Edmond de Rothschild. L'IBPC est alors la seule institution scientifique à employer à plein temps des chercheurs, biologistes, physiciens et chimistes, se consacrant exclusivement à l'avancée des connaissances. Sa conception par Jean Perrin, Prix Nobel de Physique 1926, préfigure ce que sera le Centre National de la Recherche Scientifique créé dix ans plus tard.

L’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) est un centre de recherche créé en 1927 à l’initiative du mécène Edmond de Rothschild et du prix Nobel de physique Jean Perrin. A son inauguration en 1930, l’Institut est dit le plus moderne de France et devient la seule institution scientifique à employer à plein temps des chercheurs se consacrant à la seule avancée des connaissances. C’est un lieu de liberté et d’échange basé sur une démarche expérimentale et sur une recherche collective pour favoriser les travaux interdisciplinaires entre biologistes, chimistes et physiciens. L’IBPC fait figure de modèle pour la création du CNRS en 1939.

L’IBPC regroupe annuellement 200 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, post-doctorants, doctorants et stagiaires étudiants. En 1997, la Fondation Edmond de Rothschild pour le développement de la recherche scientifique a transféré au CNRS la responsabilité scientifique et administrative de l’Institut. L'IBPC est désormais géré par une fédération de recherche et héberge cinq unités de recherche qui dépendent de l'Institut des Sciences Biologiques (INSB) ou de l'Institut des Sciences Chimiques (INC) du CNRS. Ces unités sont associées aux universités Pierre et Marie Curie (UPMC) ou Paris-Diderot. La Fondation Edmond de Rothschild poursuit sa contribution au rayonnement scientifique de l’institut au travers de nombreuses actions dont l’organisation d’un prix de thèse, le financement de contrats post-doctoraux, la mise en place d’une Chaire de prestige Edmond de Rothschild,  l’organisation de conférences, la mise à disposition du fond documentaire de la Bibliothèque.

L’IBPC-Fondation Edmond de Rothschild est membre associé de PSL depuis 2012. Il entretient des partenariats scientifiques avec le Collège de France, l’ENS, l’ESPCI et l’Institut Curie. Il est également membre de la Fondation Pierre Gilles de Gennes pour la recherche. L’IBPC constitue la majeure partie du Labex Dynamo et est partie prenante de l’Equipex CACSICE avec l’Institut Pasteur et l’Université Paris Descartes. Ouvert sur la communauté scientifique internationale, l’Institut organise régulièrement des séminaires dans ses locaux.
L’IBPC est installé au 13, rue Pierre et Marie Curie, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève sur une surface de 4900 m². Les bâtiments ont été construits spécifiquement pour l’IBPC par l’architecte Germain Debré. Ils sont rénovés une première fois en 1959, puis dernièrement à travers une opération de rénovation et de remise aux normes finalisée en 2008. Les bâtiments, actuellement en bon état, permettent le déroulement des activités de recherche de l’institut dans de bonnes conditions.

Logo IBPC

IBPC