Écoles et instituts

PSL dispose d'un spectre disciplinaire unique

...un pôle en sciences dures du meilleur niveau mondial (Collège de France, ENS, Observatoire de Paris, Institut Curie), des écoles d'ingénieur de premier plan (MINES ParisTech, ESPCI Paris, Chimie ParisTech), le principal pôle français en sciences humaines et sociales (Ecole des chartes, EHESS, EPHE, EFEO), une institution où l'enseignement et la recherche sur les sciences de la décision sont poussés au plus haut niveau (Paris Dauphine), mais aussi, ce qu'aucun autre établissement français ne possède : cinq écoles d'art parmi les plus réputées au monde (le Conservatoire national d'art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, les Beaux-Arts et La Fémis).

Les établissements membres de l'université PSL

...élaborent une stratégie unifiée en recherche, en formation et en valorisation. Ils construisent un budget commun. Ils mettent en oeuvre un plan pluriannuel de recrutement académique mutualisé. Ils se dotent de services partagés pour mieux remplir leurs missions. Ils sont d'accord pour placer tous leurs diplômes, Licence, Master, Doctorat, sous la bannière PSL. Ils développent ensemble des partenariats stratégiques internationaux.

Les établissements associés

...sont liés à l'université intégrée par un partenariat exclusif. Ils contribuent aux classements internationaux de l'université PSL. Ils ont accès à la diplomation de l'université et peuvent participer à divers projets en recherche, en formation et valorisation dans le cadre défini par le Conseil des membres.

Université de recherche au cœur de Paris