Trajectoires, l'expo qui interroge nos mobilités

Après une première saison thématique sur le thème de l’air (2014-2017), le projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » ² (QSEC²) se poursuit sur le thème des mobilités à travers une nouvelle exposition itinérante « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités ».

Présentée du 9 janvier au 10 mars 2018 à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris et PSL, l’exposition Trajectoires parcourt les différentes facettes de la mobilité, née du lien entre mouvement (du corps, des individus, des populations) et société (histoire, économie, urbanisme, culture, etc.).

Trois pôles thématiques explorent les interactions entre ces deux concepts à différentes échelles : celle de l’individu, celle de la ville ou encore celle de la planète.

Ici, pas de parcours imposé, pas de passage obligé, une aventure libre qui invite à la mobilité ! Témoignages, manipulations interactives, dispositifs numériques : enfant comme adulte, chacun·e est invité·e à expérimenter, à découvrir, à se questionner mais aussi à prendre position sur des questions de société.

Une exposition réalisée avec des citoyen·ne·s

Ludique, interactive et participative, cette exposition s’inscrit dans le projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens² (QSEC²). Financé par la Région Île-de-France et le programme d’investissements d’avenir, QSEC² a pour ambition de développer le dialogue entre citoyen·ne·s, chercheur·e·s et élu·e·s autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques.

Des groupes de citoyen·ne·s d’Ile-de-France se sont ainsi engagé·e·s pendant plusieurs mois dans un parcours d’échange avec des scientifiques et ont ainsi participé à la réalisation de l’exposition.

Une exposition vivante

L’exposition Trajectoires parcourt l’Île-de-France de novembre 2017 à février 2020. Elle continue de s’enrichir et d’évoluer grâce à la participation de groupes partenaires et de citoyen·ne·s, à travers une programmation culturelle spéciale. Vous aussi, apportez votre contribution !

Une série de nouvelles animations sur la thématique des mobilités a été conçue spécialement pour l’occasion. Attendez-vous à relever des défis de construction et de créativité, à débattre, discuter et à bricoler autour de sujets aussi variés que les démarches dans le règne animal, les objets migrateurs ou encore les transports ! Envie d’une rencontre avec des expert·e·s, d’un ciné-débat ou d’une promenade urbaine autour des mobilités ? Demandez-nous le programme et ne loupez aucun de nos évènements, conférences ou rencontres !

9 janvier 2018 - 10 mars 2018
-
Culture - Exposition
#QSEC2
ESPCI Paris, PSL,

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes

Ouverture : du mardi au samedi, de 14h à 17h.

10 rue Vauquelin 75005 Paris
2018-01-09 15:00 2018-03-10 18:00 Europe/Paris Trajectoires, l'expo qui interroge nos mobilités 10 rue Vauquelin 75005 Paris