Exposition "Go West"

Depuis l'expédition Lewis et Clark au début du XIXe siècle, les Américains cherchent à pénétrer vers l'ouest du continent et assurer une liaison directe entre les façades atlantique et pacifique. Si l'idée d'une liaison ferroviaire s'impose dès 1830, les moyens techniques et financiers ne permettront à ce projet de devenir réalité qu'en 1869.

Cette construction, si importante pour le développement des États-Unis, a donné lieu à des expéditions exploratoires à l’intérieur du continent auxquelles ont participé de nombreux scientifiques et ingénieurs. A côté des exigences d'aménagement du territoire (il était impératif d’établir des cartes pour savoir où faire passer le train), de nombreuses découvertes ont été réalisées sur le plan des espèces naturelles aussi bien pour la faune que pour la flore, mais aussi sur le plan des richesses minérales. Ils ont ainsi grandement contribué à la connaissance d'un pays aux dimensions aussi vastes que celles d'un continent.
La bibliothèque de MINES ParisTech propose une exposition sur les traces de ces expéditions, au travers de cartes originales, récits et rapports souvent illustrés de magnifiques lithographies, des photographies, issus des collections du fonds ancien de l’École. Le Musée de minéralogie s’associe à cette exposition en prêtant des échantillons de roches ou minéraux, parmi les plus célèbres la côte ouest des Etats-Unis et en accueillant l'exposition dans ses locaux.

 

6 février 2018 - 17 mars 2018
-
Culture - Exposition
MINES ParisTech

Bibliothèque de MINES ParisTech

Mardi-vendredi de 13h30 à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

60 boulevard Saint Michel 75006 Paris
2018-02-06 14:30 2018-03-17 18:00 Europe/Paris Exposition "Go West" 60 boulevard Saint Michel 75006 Paris